Les traitements de la sécheresse oculaire

Le syndrome de l’œil sec est une affection chronique et généralement évolutive. Dans la plupart des cas, la sécheresse des yeux peut être gérée avec succès, ce qui entraîne un plus grand confort oculaire, moins de symptômes de sécheresse oculaire et une vision plus nette. 

 
La sécheresse oculaire ayant un certain nombre de causes, Laser ProVue de l’Est du Québec utilise plusieurs approches de traitement, dont les suivantes :

Une autre technologie encore plus novatrice utilisée par Laser ProVue pour traiter la sécheresse de type évaporatrice est le IPL (Intense Pulsed Light). Les essais cliniques ont démontré d’excellents résultats, car cet appareil traite d’autres conditions sous-jacentes pouvant mener à la sécheresse oculaire. Le système IPL, ou Intense Pulsed Light, est un générateur de lumière pulsée polychromatique qui émet des pulsations de lumière pour stimuler les glandes lacrymales de Meibomius, qui sécrètent la couche lipidique, via la libération de neurotransmetteurs qui activent à la fois la production des glandes et leurs contractions. L’absorption de la chaleur faite par l’oxyhémoglobine dans les vaisseaux sanguins permet aussi une meilleure liquéfaction des sécrétions dans les glandes de Meibomius prévenant ainsi leur blocage et éventuellement leur atrophie.

Des coquilles de protection sont placées sur les yeux du patient et 4 à 5 impulsions de lumière sont appliquées sous chaque paupière (sous la paupière inférieure jusqu’au canthus externe). Le traitement est rapide et indolore et s’effectue en 3 à 4 séances espacées entre 2 semaines à 1 mois.

Le traitement par système IPL améliore la qualité du film lacrymal et les symptômes ressentis par le patient sont nettement améliorés : les larmes de l’œil traité montrent une augmentation importante du niveau de la couche adipeuse. Les glandes de Meibomius continuent leur production normale et l’ensemble des symptômes liés à leur dysfonctionnement seront grandement diminués. Des effets cliniques annexes positifs sont également observés : analgésique, anti-inflammatoire (blépharite, conjonctivite), antimicrobien (bactéries et infection Démodex), stimulation et régénération tissulaire.

La technologie permet d’améliorer le confort d’une grande majorité des patients, soit environ 80 %, comme l’ont montré plusieurs études. L’efficacité est généralement optimale après 4 traitements.

Un traitement comporte 4 étapes :

  • dans un premier temps, on applique un hydrogel spécifique, assurant la transmission des ondes lumineuses, sur la région de la pommette et sur la paupière inférieure
  • à l’aide de la machine, on réalise ensuite une série de cinq flashs pour chaque œil : le patient ressent une très légère sensation de chaleur au niveau cutané
  • l’intervention prenant peu de temps et étant dépourvue d’effets visuels, le patient peut repartir aussitôt et même reprendre sa voiture sans souci
  • après chaque séance, les effets positifs apparaissent très rapidement bien qu’ils soient plus manifestes après la troisième

La machine utilisée dans notre centre Laser ProVue de l’Est du Québec est l’IPL Darwin. Sa technologie a été mise au point pour traiter les réactions inflammatoires au niveau de la peau et des paupières. Les inflammations cutanées à l’origine du syndrome de l’œil sec se caractérisent par des anomalies vasculaires liées à la libération d’agents inflammatoires. Lorsque ces médiateurs arrivent à proximité des yeux, ils se propagent aux paupières par le système vasculaire orbital, ce qui se traduit souvent par une inflammation des paupières susceptible d’entraîner des complications oculaires comme le syndrome de l’œil sec et le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM).

La technologie IPL est très efficace pour aider à résorber ces lésions cutanées vasculaires. Le lumière émise est absorbée de manière sélective dans l’hémoglobine des vaisseaux sanguins anormaux, ce qui entraîne leur destruction par thrombose. Une source importante de l’inflammation des paupières est alors éliminée.

Laser ProVue de l’Est du Québec a choisi une solution exclusive et novatrice pour traiter les yeux secs, dont LipiFlow. Le LipiFlow est un traitement automatisé et indolore qui combine les meilleures caractéristiques de la thérapie compresse chaude et de l’expression des glandes de Meibomius. Le dispositif breveté s’adapte aux yeux et aux paupières : pendant 12 minutes, le système LipiFlow applique en même temps sur les paupières une chaleur contrôlée qui adoucit le médium durci, et une pression pulsée qui permet d’ouvrir et de drainer les glandes de Meibomius obstruées. Cet appareil permet d’offrir un traitement curatif à près de 85% des personnes souffrant de sécheresse oculaire et prévient aussi l’atrophie des glandes de Meibomius. L’objectif est de rétablir un équilibre correct des huiles dans le film lacrymal pour soulager le syndrome de l’œil sec. L’application locale de chaleur et les légers massages des paupières sont indolores et très efficaces pour soutenir le fonctionnement normal de production de larmes.

Dans une étude clinique concernant l’efficacité de la procédure du système LipiFlow, 76% des patients ont rapporté un soulagement de leurs symptômes de sécheresse oculaire après deux semaines, ainsi qu’une nette amélioration de la qualité et de la quantité des sécrétions des glandes de Meibomius.

Utilisée en esthétique pour raffermir les tissus cutanés, le radiofréquence est également très efficace dans le traitement de la sécheresse oculaire. Lors du traitement, l’appareil émet de la chaleur sur la paupière, réchauffant ainsi les glandes de Meibomius pour liquéfier toute huile qui les obstrue. Après le traitement, l’huile produite par les glandes de Meibomius peut de nouveau remplir sa tâche : protéger les larmes d’une évaporation trop rapide, éliminant la sécheresse oculaire.

Vidéo explicative (en anglais)

 

Le BlephEx™ est un traitement consistant à nettoyer le rebord palpébral avec une petite brosse rotative afin d’éliminer les dépôts collés entre les cils, d’enlever le biofilm pouvant contenir des substances inflammatoires sources d’inconfort et de désobstruer certaines glandes de Meibomius. Cette procédure est réalisée par nos praticiens. Le clinicien élimine soigneusement les débris bactériens, qui sont les principales causes des réactions inflammatoires.

L’objectif est de soulager les symptômes chroniques et irritants associés à la blépharite. Le traitement BlephEx™ est bien toléré et ne dure que quelques minutes.

Il s’agit d’un masque couvrant le haut du visage et émettant une lumière chaude d’une longueur d’onde déterminée soit rouge ou bleu selon les besoin à traiter.  Cette lumière est absorbée par les cellules de la peau et stimule les mitochondries à produire plus d’énergie et ainsi créer une chaleur qui va elle aussi stimuler les glandes de Meibomius à rendre leur sécrétion plus huileuse au lieu d’être pâteuse et ainsi améliorer la stabilité de la couche de larme.

 

L’affection de sécheresse oculaire, souvent chronique, nécessite un traitement à long terme et des suivis réguliers chez l’optométriste.

Pour plus d’informations concernant nos traitements de la sècheresse oculaire, contactez-nous dès maintenant!