Heures d'ouverture
Lundi au jeudi 8:00 - 16:30
Vendredi 8:00 - 12:00

Symptômes et diagnostic de la sécheresse
oculaire

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?

Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales et les glandes des paupières puis étalées sur l’ensemble de la surface de l’œil grâce au clignement des paupières, pour former un film lacrymal. Ce film agit comme une fine barrière de protection de la cornée : les larmes protègent la cornée des agressions extérieures (poussière, bactéries), l’humidifient et la nourrissent, lui évitant ainsi de s’infecter et/ou de s’altérer.

 
Ce film lacrymal n’est pas constitué uniquement d’eau. La couche aqueuse, alimentée par les glandes lacrymales, est complétée par une couche mucinique, qui permet aux larmes d’adhérer à la cornée, ainsi que par une couche lipidique aussi appelée huile, sécrétée par les glandes des paupières (Meibomius) et qui recouvre la couche aqueuse.
 
On parle de sécheresse oculaire, ou syndrome de l’œil sec, lorsque la quantité et/ou la qualité des larmes d’un individu est insuffisante. La sécheresse oculaire peut être liée à plusieurs facteurs. Il s’agit d’une affection de l’œil assez commune touchant environ 14,5 % de la population, souvent causée par un dysfonctionnement des petites glandes des paupières, qui produisent moins d’huile et de moins bonne qualité.
Cette partie huileuse n’empêche alors plus suffisamment l’évaporation des larmes, d’où l’apparition d’une sécheresse oculaire que les professionnels de la vue qualifient maintenant de sécheresse évaporative. Les personnes qui souffrent du syndrome des yeux secs utilisent généralement un flacon de larmes artificielles de manière quotidienne, car ce trouble est chronique. L’hygiène des paupières consiste à favoriser l’émission des sécrétions lipidiques par un entretien régulier des paupières.
LA SÉCHERESSE OCULAIRE : QUELS SONT LES PRINCIPAUX SIGNES ET SYMPTÔMES?

L’un des symptômes les plus évidents de la sécheresse oculaire est le fait d’avoir les yeux secs. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres symptômes?

 
Voici la liste des signes et symptômes les plus communs de la sécheresse oculaire :
 
  • une vision parfois trouble 
  • les yeux larmoyants 
  • une sensation granuleuse ou de sable dans les yeux (impression d’avoir un corps étranger dans les yeux)
  • une intolérance au port de lentilles cornéennes
  • les yeux rouges ou irrités
  • une sensibilité à la lumière ou au vent
  • les yeux qui brûlent ou qui piquent
  • les yeux qui clignent constamment
  • les yeux qui fatiguent plus vite qu’avant
 
Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire?

La sécheresse des yeux peut être due à plusieurs facteurs, dont principalement :

examens et diagnostics

Différents tests et examens permettent de diagnostiquer la sécheresse oculaire et d’estimer son degré de gravité ainsi que sa cause.

 
Le NiBUT est un examen qui évalue le temps avant que la couche de larmes se rompe et commence à laisser des zone à l’air libre. Habituellement, ce phénomène s’observe au microscope, mais nous disposons d’un appareil qui peut fournir une cartographie précise de la vitesse de l’évaporation des larmes.
 
Le test d’osmolarité permet de calculer la concentration en minéraux dans les larmes, il est conçu pour obtenir une mesure quantitative de l’osmolarité (concentration de sels dissolus dans une solution) des larmes humaines chez les patients ordinaires ou atteints du syndrome de l’œil sec. Une concentration élevée indique une évaporation importante de l’eau contenue dans les larmes. Ce test permet d’indiquer si l’osmolarité du film lacrymal est marginale, légère, modérée ou sévère et donne une idée du niveau de gravité de la sécheresse oculaire.
 
La meibographie est une image représentant l’état des glandes de Meibomius et permettant de détecter des atrophies. Il s’agit d’un test par transillumination grâce auquel nous pouvons identifier une perte partielle ou totale des structures visibles des glandes de Meibomius. La destruction des glandes de Meibomius est la marque de dysfonctionnements meibomiens, mais la meibographie peut aussi être utile pour diagnostiquer d’autres maladies touchant la surface oculaire.
TRONCATURE ET SÉBORRHÉE IMPORTANTES

Les symptômes de sécheresse oculaire vous incommodent et ont une incidence sur votre qualité de vie?

 

N’hésitez pas à nous consulter ** : après un examen rapide, nous pourrons vous conseiller quant aux différentes options et traitements qui s’offrent à vous.

**À noter que le prix de la consultation est de 150$.

MODIFICATIONS STRUCTURALES
DES GLANDES DE MEIBOMIUS
Transillumination des glandes de Meibomius
Légère atrophie des glandes de Meibomius
Atrophie et pertes importantes des glandes de Meibomius